Vivez l’expérience du woofing avec des producteurs et des agriculteurs

woofing

WWOOOF est un mouvement mondial qui met en relation des volontaires avec des agriculteurs et des producteurs biologiques pour promouvoir des expériences culturelles et éducatives basées sur la confiance et l’échange non monétaire, contribuant ainsi à construire une communauté mondiale durable.

En tant que bénévole ou encore WWOOOFeur, vous vivrez aux côtés de votre hôte pour l’aider dans ses tâches quotidiennes et vivre sa vie d’agriculteur.

En tant que ferme d’accueil, vous ouvrirez votre maison pour recevoir des visiteurs de votre propre pays ou de l’étranger qui veulent se connecter avec la terre et soutenir le mouvement biologique.

Que signifie WWOOOF ?

Formellement appelé « Working Weekends on Organic Farms », WWOOOF a vu le jour à l’automne 1971, en Angleterre. Et lorsque la demande pour des périodes plus longues s’est manifestée, le nom a été changé en « Willing Workers on Organic Farms ». Depuis lors, compte tenu de la nature mondiale de l’organisation et de la confusion causée par le mot « travail », WWOOOF signifie aujourd’hui « WORLD WIDE OPPORTUNITIES on ORGANIC FARMS ».

Pourquoi WWOOOF ?

Woofing angleterre se spécialise dans la mise en relation de personnes passionnées par une alimentation saine, un mode de vie sain et une planète saine. Joignez-vous à la communauté et montrez votre soutien au mouvement biologique et commencez à apprendre ou à partager des façons de vivre une vie plus durable. En tant que membre, vous serez connecté à un réseau international de personnes partageant les mêmes idées avec du personnel sur le terrain dans plus de 60 pays prêt à offrir des conseils et un soutien local.

Comment démarrer WWOOOFing ?

WWOOOF est organisé par pays, vous devez donc d’abord décider où dans le monde vous voulez aller ! Vous pouvez consulter la liste complète des destinations sur la page du site de la wwoof. Si vous êtes en Europe par exemple, inscrivez-vous en tant que bénévole auprès de l’organisation Woofing angleterre si c’est le pays que vous souhaitez visiter et vous pourrez ensuite commencer à contacter les hôtes pour organiser votre visite. Si vous voulez visiter plus d’un pays, vous devrez vous inscrire comme volontaire dans chaque pays que vous prévoyez de visiter. De plus, vous êtes responsable de l’obtention de votre visa et du paiement de vos propres frais de transport et dépenses personnelles. Il n’y a aucun arrangement prévu à cet effet, mais vous prendrez contact avec les hôtes vous-même.

Si un hôte demande de l’argent, que faire ?

Les échanges de WWOOOFing ne permettent pas d’être payés, mais parfois les hôtes des pays plus pauvres demandent encore de l’argent pour couvrir les frais de nourriture ou d’autres dépenses liées à votre séjour. Si cela se produit, vous devez en informer les administrateurs de l’organisation. Ensuite, soit vous trouvez un autre producteur hébergeur, soit vous refusez la demande telle quelle et vous proposez une autre façon de les rémunérer. Par exemple, vous pourriez accepter d’aller au marché local et d’acheter de la nourriture ou de faire don de vêtements, de chaussures, de livres ou d’autres articles utiles. Votre choix dépendra des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez et de ce que l’hôte acceptera.

Laisser un commentaire