Voyage en Inde : 3 lieux d’intérêt à découvrir absolument

voyage en inde

L’Inde est un pays vraiment immense. Ce qui signifie que les choses à faire et à voir là-bas sont très différentes d’un endroit à l’autre. Pour vous aider à bien planifier votre séjour à travers les contrées indiennes, voici trois endroits qui ne sont pas trop connus des voyageurs, mais qui méritent d’être visités.

Le parc national et sanctuaire faunique de Gir

Cette aire forestière protégée de l’Inde, formée d’un parc national et d’une réserve faunique l’entourant, est située dans le district de Junagadh, dans l’État du Gujarat (ouest du pays). En ce lieu, vous trouverez le fameux lion asiatique (Panthera leo persica), aussi appelé lion d’Asie ou lion persan. Il s’agit d’une sous-espèce de lion menacée d’extinction.

Ce site est ouvert toute l’année, mais la période idéale pour le visiter lors d’un voyage en Inde est entre début novembre et fin mars. Ainsi, la faune sera plus facilement observable, car il fera plus frais à ce moment-là. À part le lion, vous pourrez observer d’autres animaux sauvages comme les sangliers, les panthères, les ours, les cerfs Chital, les hyènes, les chats de jungle (Felis chaus)… mais aussi des singes, des oiseaux, des reptiles et des insectes de toutes sortes.

Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ajanta se trouvent près du village du même nom, dans le district d’Aurangabad, dans l’État du Maharashtra au centre-ouest de l’Inde. Il s’agit d’une trentaine de grottes artificielles bouddhiques, plus précisément de sanctuaires de prières (chaityas) et monastères (viharas) excavés. Elles ont été creusées à la main dans la roche volcanique, au fond d’un ravin boisé en forme de fer à cheval. Certaines sont inachevées. Elles sont situées au-dessus de la boucle d’une rivière.

Des escaliers ou des échelles permettent d’y accéder. Ces magnifiques grottes rupestres sont ornées de chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhique. Les murs intérieurs, les colonnes sculptées, les parois irrégulières et les plafonds sont peints de motifs géométriques et scènes qui représentent Bouddha dans une de ses vies antérieures. Il y a aussi des sculptures remarquables taillées dans les blocs de basalte pour décorer les grottes. En tout cas, les grottes d’Ajanta et ses chefs-d’œuvre sont un lieu historique qui vous laissera sans voix.

Le lac Chilika

Le lac Chilika est un site immanquable dans l’État d’Odisha. Il est séparé du golfe du Bengale par une immense bande de sable boisée de soixante kilomètres de long. Ce site a été reconnu par la convention de Ramsar en tant que zone humide d’importance internationale pour la protection de l’habitat naturel des oiseaux.

Durant une balade en bateau à moteur, ce lac vous impressionnera par sa beauté, sa grandeur et son atmosphère de tranquillité. Sans oublier la présence d’oiseaux migrateurs (flamants roses, martins-pêcheurs), de paysans, de pêcheurs et de dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy.

Laisser un commentaire