Zen dans son jardin : pensez Feng Shui

jardin feng shui

Pour de nombreuses personnes, le jardin est bien plus qu’un simple espace extérieur organisé ça et là de quelques arbres et végétaux et d’accessoires de décoration.  En effet, pour près d’un Français sur trois, le jardin doit être nourricier, tant pour le corps que pour l’esprit. Ainsi, le jardin se veut de plus en plus reposant… Zen. D’où le succès grandissant des jardins Feng Shui (à ne pas confondre avec les jardins asiatiques ou jardins japonais). Mais savez-vous vraiment ce qu’est un jardin Feng Shui ? On vous dit tout pour imaginer un jardin où vivre en toute sérénité avec votre environnement

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Fen Shui (traduisez « le vent et l’eau ») est un art de vivre chinois dont le but est de créer l’harmonie entre un lieu, un environnement, et ses occupants. En réalisant un aménagement, on cherchera donc à créer un espace bénéfique pour le bien-être et la santé de chacun, à créer un lien et un équilibre avec notre environnement. Orientation, agencement, disposition, décoration, espaces de circulation… De nombreux paramètres pourront être pris en compte pour créer un espace harmonieux. Si l’on entend beaucoup parler du Feng Shui dans les espaces de vie de la maison, ses concepts s’appliquent également aux espaces professionnels ou aux espaces extérieurs, et donc au jardin.

Les grands principes du Feng Shui

Le Feng Shui repose sur plusieurs concepts fondateurs. Plus connu de tous, le Yin et le Yang, dont on va rechercher l’équilibre des forces, et donc l’harmonie pour son environnement. Le Feng Shui s’appuie également sur le Ba Gua, à savoir la division des espaces en 9 zones selon leur orientation géographique (Nord, Nord, Ouest, Ouest… et Centre), chacune des zones étant lié à des énergies, des domaines particuliers ou des éléments spécifiques. Et enfin, le Feng Shui s’appuie sur les 5 éléments : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois, ce qui intéressera particulièrement les paysagistes dans le cadre de la création d’un jardin Feng Shui.

Imaginer un jardin Feng Shui

jardin feng shuiCréer un jardin Feng Shui, c’est avant tout imaginer un créer l’accord parfait avec la nature pour s’y. Aucun élément ou occupant ne doit prendre le pas sur un autre. Il faut donc réfléchir à l’équilibre et à l’harmonie des forces, des éléments et donc des végétaux, des matières et des espaces de circulations.

En premier lieu, votre paysagiste cherchera à créer l’harmonie avec votre maison, le jardin étant son prolongement logique. Il définira ensuite les différents espaces du jardin et y associera les éléments et les végétaux et aménagements s’y rattachant. Par exemple, le Sud étant associé au Feu, on optera pour des couleurs plutôt rouge et orangé et des accessoires évoquant la lumière et la chaleur. Le Nord étant lié à l’eau, on y implantera des végétaux dans les tons bleus, des pièces d’eau type bassin ou piscine. L’Est renvoyant au bois accueillera les structures de cette matière. L’Ouest représentant le métal sera dédié aux installations comme la balançoire, un salon en fer forgé…

Du paysagiste au spécialiste du jardin zen

Si la mission du paysagiste est de créer dans votre jardin un espace de bien-être et de vie basé sur le végétal et la matière, tout paysagiste n’est pas spécialiste du Feng Shui. Il peut donc être intéressant, lorsque l’on souhaite implanter un tel jardin, de faire appel à deux prestataires, l’un qui sera expert en aménagement de jardin et sélectionnera les végétaux parfaits, l’autre spécialiste du Feng Shui qui pourra donner ses préconisations sur l’organisation des zones du jardins et des orientations sur le choix des plantes et accessoires.

Laisser un commentaire