En tant que parent, il n’est pas toujours facile de trouver quelles activités suggérer aux enfants : chacun a ses goûts, ses envies et ses difficultés… Sans compter qu’au tout début, quand on est encore très jeune, on ne sait pas réellement ce que l’on aime, ce qui n’est pas pour simplifier la prise de décision. Si vous hésitez entre les sports, le théâtre, les cours de dessin et toutes sortes d’autres pratiques, prenez le temps de vous renseigner au sujet des nombreux atouts de la musique : cela vous convaincra sans aucun doute de privilégier cette alternative.

Un travail naturel de la mémoire

Si votre enfant prend des cours de chant à domicile, il va devoir d’une semaine à l’autre retenir les paroles, pour être capable d’entonner le titre qui est au programme. Cela va naturellement lui demander du temps et de la concentration, mais il va aussi s’apercevoir qu’en y ajoutant une mélodie, les mots qui s’enchaînent sont généralement plus aisés à garder en tête. La mémoire n’est pas forcément quelque chose d’inné, même si certains en ont plus que d’autres. La travailler permet dans tous les cas de l’améliorer, et la pratique musicale va dans ce sens… Elle contribue aussi à faciliter la progression des jeunes à l’école.

Un bon moyen de se sociabiliser 

L’école fait naturellement partie des éléments qui sociabilisent les enfants, leur permettent d’apprendre à vivre avec les autres et à s’imposer face au caractère de chacun. Mais il peut aussi y avoir des difficultés qui interviennent à différents moments, sur le plan social. La musique peut débloquer un certain nombre de choses ! Vous pouvez miser sur des cours en groupe, si vous pensez que l’enfant a besoin de gagner en confiance et d’apprendre à s’imposer au milieu des autres. Les leçons individuelles peuvent également être utiles pour les plus timides, avant d’envisager des cours à plusieurs par la suite.

Une discipline tournée sous un angle ludique

Jouer de la musique oblige à faire preuve d’une certaine discipline : il faut respecter toutes sortes de gestuelles, avoir la bonne posture et suivre toutes les recommandations du professeur dans le but de progresser. Mais cela permet aussi d’avoir un jeune plus docile, qui sait obéir et prendre en compte ce qu’on lui dit pour s’améliorer. Face à certains épisodes pendant lesquels l’enfant est amené à se rebeller, il ne faut pas hésiter à tenter d’utiliser la musique pour apaiser les mœurs, et inculquer quelques bases de discipline de manière détournée.

Une méthode qui permet de créer de nouvelles connexions cérébrales

Plusieurs études prouvent que la musique est bonne pour la santé. Mais au-delà du bien-être procuré par l’écoute et / ou la pratique, il y a aussi de véritables bénéfices liés à la musique pour l’Homme. Très concrètement, le fait de pratiquer permet de créer naturellement de nouvelles connexions dans le cerveau, ce qui va rendre plus efficace par la suite. Les scientifiques sont nombreux à étudier les vertus de la musique sur notre corps et notre esprit : on ne sait pas tout, mais on sait que cela fait beaucoup de bien !

Une solution pour une meilleure motricité

La musique constitue une excellente méthode pour travailler la motriticé fine. À tous les âges, les enfants doivent apprendre à maîtriser leur corps, leurs bras ainsi que leurs mains. La musique offre une alternative ludique et accessible pour optimiser la gestuelle, mais aussi d’autres capacités telles que la coordination. Il serait dommage de priver votre enfant de la musique, au vu de tous ses bénéfices perceptibles au quotidien.