Qui a dit que la beauté et les cosmétiques ne s’accordaient qu’au féminin ? Et si les hommes sont toujours plus nombreux à prendre soin d’eux, l’offre qui leur est faite en matière de soin reste limitée par rapport à celle qui est faite aux femmes. Pourtant les choses changent. Et mieux encore, des acteurs et marquent engagés mettent un point d’honneur à inscrire leurs produits et soins dans la tradition, à fabriqués en France et avec des produits naturels et responsables. Nous vous proposons de découvrir 3 marques engagés au service de la beauté et de l’hygiène au masculin.

La Corvette et le savon de Marseille traditionnel

Le Savon de Marseille est un produit connu de tous. Pourtant, à l’instar du savon d’Alep, il est aujourd’hui très difficile d’en trouver produit selon les techniques traditionnelles. Ainsi, le marché est inondé de produits reprenant le nom de « Savon de Marseille », souvent des copies de très mauvaise qualité. Et pour cause, plus qu’un simple produit d’hygiène aux propriétés multiples, que ce soit en cosmétique ou pour concevoir des produits ménager, le Savon de Marseille est un véritable argument marketing.

Pourtant certaines marques se sont données la mission de redonner ses lettres de valeurs au Savon de Marseille. Ainsi, La Corvette, un producteur historique de savon depuis 1894 continue à perpétuer le savoir faire et la tradition. A base d’huile 100% naturelle, de coprah et d’olive, La Corvette vous propose de retrouver le vrai Savon de Marseille.

Prenez soin de votre barbe au naturel avec Philémon

Alors que barbes et moustaches opèrent un grand retour dans la mode et les tendances beauté masculines, l’offre de produit d’hygiène et d’entretien pour homme et notamment pour l’entretien de la barbe s’est décuplée. Peigne à barbe ou à moustache, blaireau, crème et autres soins remplissent certaines étagères des grands distributeurs, des magasins spécialisés et des barbiers. Pourtant, il faut une fois encore séparer le bon grain de l’ivraie, car les produits proposés sont loin d’être sains ou écolos.

Fort de ce constat, la marque Philémon, spécialiste de la toilette et du soin pour homme, s’est donné pour mission de proposer une offre alternative, avec des produits Made in France et écoresponsable. Crème de rasage traditionnelle à la figue de barbarie, blaireau en poils issus d’animaux d’élevage… Philémon fait revivre la tradition des barbiers avec des produits fabriqués en France et mettant à l’honneur des ressources naturelles.

Bivouak, des soins naturels pour les aventuriers

Si de prime abord, la marque Bivouak semble plonger dans les clichés en mettant en avant le côté « mâle » et « aventurier » des hommes, la marque pose pourtant une question essentielle : peut-on utiliser des cosmétiques locaux, bio et responsables ? Et pour le plus grand plaisir des hommes qui aiment prendre soin d’eaux, Bivoual relève le défi et fait à fond.

Savon, gel hydratant, nettoyant visage, huile à barbe, brosse, shampoing… Bivouak réunit l’attirail indispensable avec une offre de produits naturels et bio, fabriqués en France et à la main et enfin présentés dans les emballages recyclables.

Si les professionnels de la beauté et du soin pour homme sont de plus en plus nombreux à s’engager dans le développement d’une offre naturelle et responsable, il n’est pas forcément simple de trouver ses produits. Les concept store beauté ainsi que les sites des marques elles-mêmes seront les meilleurs vecteurs pour vous permettre de trouver votre bonheur.