Lorsqu’arrivent les jours ensoleillés, l’envie d’aller passer du temps en pleine nature grandit. Là, se pose la question : faut-il opter pour une caravane ou un camping-car ? Trivialement, tout dépend si vous voulez bouger plus facilement, car les charges transportables diffèrent entre le camping car et la caravane.
Zoom sur le camping-car
Avant d’opter pour un camping-car neuf, vous devez prendre quelques précautions dont :
- Faire une liste des modèles proposés.
- Examiner la taille des véhicules, vérifier le nombre de places disponibles.
Ce véhicule se décline en trois versions :
- Capucine, disposant d’une zone de couchage au-dessus de la cabine abritant le chauffeur. Il y a une différence nette entre l’espace de conduite et la zone habitable.
- Profilé, muni de sièges pivotants. Une fois le véhicule arrêté, le chauffeur fait juste tourner son siège à 180 degrés.
- Intégral, c’est le modèle de luxe, comme pour le type “profilé”, il n’y a pas de séparation. Mais l’espace intérieur est plus important.
Le charme de la caravane
Pour l’achat de votre caravane mobil, souvenez-vous que ce véhicule est une remorque aménagée pour inclure un espace de vie.
La caravane a l’avantage de pouvoir être séparée du véhicule qui la tracte. Ainsi, vous pouvez, par exemple, laisser vos partenaires de voyages et aller faire des courses en détachant l’attelle.
La caravane a aussi l’avantage d’exiger moins d’entretien, car elle n’a pas de système de motorisation.
Caravane et camping car : que choisir ?
Vous pouvez choisir sur la base d’un coup de coeur simplement après avoir observé plusieurs véhicules.
Deux autres paramètres de choix sont :
- D’une part, l’espace dont vous aurez besoin,
- D’autre part, les moyens financiers dont vous disposez.
Si vous optez pour un camping-car, notez qu’avant de prendre la route, il vaut mieux vous entraîner à le conduire. Répétez des manœuvres telles que les virages et le stationnement, vous devrez aussi prévoir des frais de péages légèrement plus élevés.