Située à l’extrême sud du continent sud-américain, la Patagonie est une terre d’aventures qui n’attend que vous. Elle abrite de nombreux sites incontournables que ce soit sur la partie argentine ou sur la partie chilienne. Durant votre séjour, découvrez quelques activités que vous ne pourrez faire nulle part ailleurs.

Un voyage en Patagonie pour atteindre le bout du monde   

On considère tous la pointe de la Patagonie comme le bout du monde, et ce, à juste titre puisqu’il s’agit du territoire le plus austral au monde. On y trouve Ushuaïa, un nom bien connu de tous, mais que seulement quelques personnes ont eu la chance de découvrir jusqu’ici. Lors d’un voyage en Patagonie, laissez-vous emporter par l’aventure et découvrez cette contrée lointaine désormais accessible à tous. Sur place, le dépaysement est au rendez-vous et bien que l’isolement se fasse ressentir, au lieu de le craindre, on en ressent un bien-être total.

Après avoir découvert Ushuaïa, on poursuit la visite par les îles du canal de Beagle. Les seules âmes qui y vivent sont des morses, des cormorans et des oies sauvages. Et s’il vous reste du temps, continuez votre chemin jusque vers l’Antarctique. Ce monde glacial, bien qu’il paraisse hostile, invite à bien de découvertes.

Fouler le glacier Perito Moreno

Situé dans le Parc de los Glaciares, le Perito Moreno est un incontournable durant un séjour en Patagonie. Avec sa couleur blanche avec quelques reflets bleutés, le spectacle qu’il offre est tout simplement époustouflant. On attend, dans un silence presque sacré, le moment où les énormes blocs de glace vont se détacher du gros bloc pour retomber dans un plouff tonitruant dans l’eau.

Mais l’admirer n’est pas le plus beau. C’est plutôt le fait de se perdre dans ses crevasses et ses grottes qui nous donne un sentiment surréaliste. Entre ses murs de glace, on avance tels des pingouins chaussés de chaussures à crampons. Cette exploration est à faire absolument durant votre séjour.

Pour informations, le glacier a un front d’environ 5 000 m de long, 170 m de haut dont 74 m émergés, une épaisseur d’environ 700 m et une surface d’environ 280 km². Sa superficie tend toutefois à se réduire chaque jour à cause du réchauffement climatique.

Plonger à la Péninsule de Valdès

La Péninsule de Valdès est une autre région par laquelle il faut passer lorsqu’on séjourne en Patagonie. Contrairement aux deux sites qu’on vient de citer, dans cette région, vous n’avez plus de glace et même le froid n’est plus au rendez-vous. Plusieurs activités vous attendent :

  • Un séjour dans la station balnéaire de Puerto Madryn vous permettra de rencontrer des lions et éléphants de mer, des guanacos, des zorros, des tatous, des pingouins de Magellan … Entre septembre et novembre, vous pourrez y observer les baleines.
  • Le Golfo Nuevo invite à des plongées dans ses eaux transparentes. Pensez à y rester quelques jours puisque vous trouverez facilement un hébergement à Punta Piramides. Ce séjour vous permet de côtoyer les lions de mer, les otaries …
  • À Punta Tombo, situé à environ 200 km de Punta Piramides, vous rencontrerez des manchots de Magellan.