Bien que le vélo électrique reste encore un mode de locomotion de niche, plusieurs chercheurs commencent à prouver ses atouts. Selon de nombreuses recherches, le fait de se déplacer via ce véhicule est bénéfique pour la santé. Quels sont les bienfaits du vélo électrique sur le corps ?

Une prévention des maladies

Dans le journal British Medical, des chercheurs de l’université de Glasgow ont prouvé que pédaler aide à prévenir certaines maladies. Pratiquer cette activité permet ainsi de réduire les risques du cancer et les maladies cardiovasculaires. Le vélo aide à pratiquer au quotidien une activité sportive intensive qui permet de travailler le corps et de renforcer le système immunitaire. Boosté, ce dernier augmente les capacités cardiaques et pulmonaires pour lutter contre les maladies. Voilà pourquoi les cyclistes peuvent parcourir des kilomètres sans être essoufflés ni fatigués.

Le vélo électrique contribue aussi à la lutte contre les maladies mentales comme les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles de l’humeur, etc. En pédalant, le cycliste oublie ses tracas du quotidien et se sentira mieux. Tout au long du trajet, il peut évacuer toutes ses tensions, ce qui réduira considérablement le stress.

De nombreux professionnels de santé recommandent dorénavant l’usage d’un vélo électrique, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, à l’école, à la salle de sport, pour des balades en pleine nature, etc. Le fait de le pratiquer au moins 30 minutes par jour permet d’avoir une mobilité active au quotidien et, donc, de rester en bonne santé, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Un bon exercice musculaire

Avez-vous remarqué que les cyclistes sont musclés et ont des corps bien revigorés ? En effet, pédaler est un moyen de tonifier les muscles. Et contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les membres inférieurs. C’est le corps entier qui est musclé et gagne en tonicité en pédalant : épaule, bras (biceps et triceps), poitrine, dos, abdos, cuisses, fessiers, mollets, quadriceps ou ischio-jambiers, etc.

Si vous avez un vélo classique, vous pouvez le transformer en vélo électrique. Pour ce faire, visitez le site https://www.cycloboost.com/, un spécialiste du kit à assistance électrique pour vélo. Vous pouvez faire votre choix par type d’usage. Grâce au vélo électrique, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez travailler votre corps, et ce, sans devoir aller tout le temps dans les salles de sport. Cela se présente comme une excellente alternative pour les salariés qui n’ont pas assez de temps pour aller dans un club de fitness. En allant chaque jour au travail à vélo, ils travaillent systématiquement la musculature de leur corps. D’ailleurs, ils pourront acquérir une meilleure posture et une meilleure mobilité grâce au vélo.

Une astuce minceur efficace

Le vélo électrique n’est pas uniquement un allié pour tonifier les muscles et lutter contre les maladies. Des chercheurs danois ont démontré que sa pratique aide à perdre du poids. Pédaler (même en utilisant un vélo électrique) permet de dépenser plus de calories que l’on ne pense. Néanmoins, à cela s’ajoute un bon régime alimentaire. La pratique brûle les graisses ainsi que le bourrelet en travaillant plus les articulations (cheville, hanche et genou). Selon les chercheurs, il n’y a aucune inquiétude à ce que le vélo contribue à l’apparition de traumatismes répétés.

Pour ceux qui sont en surpoids et souhaitent bénéficier d’un résultat rapide, il suffit désormais de se déplacer à vélo électrique.

Bon à savoir :

– Le principe du vélo électrique est que le conducteur doit en tout temps pédaler. Contrairement aux modèles classiques, celui-ci s’arrête automatiquement lorsque l’assistance électrique n’est pas déclenchée.
– Le vélo électrique a été conçu pour toute personne de tout âge : enfant, adulte, senior et personnes âgées. Il convient aussi aux personnes à mobilité réduite, aux sportifs et aux non-sportifs.
– Avec un vélo électrique, les risques de chute sont minimes.
– Étant donné que le vélo électrique contribue au bien-être de la population et est respectueux de l’environnement, il est éligible à des aides de l’État. Ceci dit, vous pouvez vous en procurer à un prix intéressant.