En plus de donner du cachet à votre extérieur, une piscine est aussi un excellent moyen de créer un espace convivial dans son jardin. Que l’on aime chill et farniente, initier les enfants à la natation ou pour une pratique sportive, il existe plusieurs solutions, comme la piscine en kit, hors sol ou creusée. Toutes présentent des avantages et des inconvénients, mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les avantages d’une piscine creusée.

Construire soi-même ou faire construire ?

Qui dit piscine creusée dit forcément travaux de terrassement. En effet, selon votre terrain, il faudra sans doute dégager un espace pour accueillir la piscine et son local technique mais aussi prévoir le réseau de plomberie et le tirage électrique pour assurer son fonctionnement. S’il est possible pour un particulier de s’en occuper, le plus simple reste de faire appel à un constructeur de piscine dans le 44. Plus qu’une aide, c’est même recommandé pour s’assurer de la qualité des matériaux de l’installation et le respect des normes en vigueur.

Important : sous certaines conditions, la construction d’une piscine peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire : n’hésitez pas à vous rapprocher des organisations compétentes pour avoir toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet !

Les travaux nécessaires pour la piscine creusée

En effet, la construction d’une piscine passe par différentes étapes :

  • Le traçage (délimite l’emplacement et les dimensions du bassin),
  • Le terrassement et la stabilisation du fond,
  • La pose de la structure* et des pièces à sceller (skimmers, éclairages, refoulements),
  • La pose du revêtement (liner, carrelage, enduits, mosaïque)
  • Les raccords électriques et de plomberie,
  • Le remblais,
  • La pose des margelles, terrasse de piscine et aménagement paysager.

*Aujourd’hui, la piscine enterrée n’est pas forcément en tout-béton. Vous pouvez, si votre budget est limité, opter pour une piscine à coque, plus simple à installer et ne nécessitant pas d’aussi gros travaux qu’une piscine plus traditionnelle. Elle reste néanmoins moins robuste mais dispose de nombreuses possibilités de personnalisation, tant au niveau de la forme, des dimensions ou de la couleur et peut facilement être rénovée si vous souhaitez changer de modèle.

Des équipements pour faciliter l’entretien quotidien

Contrairement aux piscines en kit ou hors sol, la piscine creusée dispose de nombreux outils pour son fonctionnement. On pensera notamment au système de filtration, au système de chauffage ou à l’éclairage, mais elle peut également accueillir des robots aspirateurs pour nettoyer efficacement le bassin sans effort. Sans compter la domotique qui s’installe aujourd’hui dans la piscine ! En effet, à l’aide de votre smartphone et d’une application appropriée, il est possible de modifier en un clic la température de l’eau, ajuster le traitement de l’eau et même d’étendre la bâche de protection après votre séance de natation.

Pour plus d’informations concernant les accessoires, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un pisciniste certifié. Plus qu’un prestataire, il sera avant tout votre conseiller pour faire de votre piscine un endroit idyllique correspondant non seulement à vos attentes et vos envies, mais adaptera également le projet selon vos habitudes. Vous aimez vous baigner le soir dans une ambiance cocooning et intime ? Au-delà de la construction, il sera à même de vous conseiller les accessoires à privilégier pour atteindre votre objectif et pourra même vous proposer son aide pour l’aménagement paysager et la décoration autour du bassin, afin de créer l’harmonie.

L’aménagement autour du bassin

Si le bassin est déjà une plus value pour votre terrain, il ne faut cependant pas négliger l’aménagement autour. En effet, une piscine bien intégrée dans son environnement apporte non seulement une esthétique globale appréciable, mais invite aussi à la détente. En plus des margelles et de la terrasse de piscine, vous pouvez également penser à intégrer de la végétation autour du bassin, que ce soit décoratif ou en guise de brise-vue pour apprécier les bienfaits de l’eau en toute intimité.

De ce côté, l’aménagement paysager doit être pensé en conséquence. En effet, il faut choisir avec soin les végétaux qui viendront arborer le tour du bassin sans nuire à son fonctionnement et éviter la pollution de l’eau et la détérioration de vos équipements. Ainsi, il est nécessaire de choisir des arbustes et plantes en pots persistants (comprenez : qui ne perdent pas leurs feuilles) pour garder l’eau saine. Sans compter le fait que votre prestataire pourra également penser pour vous à l’aménagement global pour pouvoir installer transats et chaises longues pour profiter pleinement de votre espace pendant la saison estivale.