Nos conseils pour traiter les problèmes d’eczéma de votre chien

traiter eczéma chien

L’eczéma est un problème de peau incitant le chien à se gratter intensivement à cause de fortes démangeaisons. Il s’accompagne de rougeurs sur la peau, de desquamation, de pustules ou même de plaies suintantes. Parfois, la démangeaison laisse place à une douleur. 

L’eczéma n’est pas pour autant une maladie, mais un symptôme provenant d’un autre problème de santé. Il est possible de stopper l’eczéma en agissant directement sur ses causes. D’où l’importance d’identifier l’origine de ce mal désagréable pour votre compagnon à quatre pattes.

D’où vient l’eczéma chez le chien ?

L’alimentation 

La carence nutritionnelle (insuffisance de protéines, d’acide gras ou de vitamine) est une source fréquente de problèmes de peau. Une mauvaise alimentation telle que l’excès de glucide ou l’excès de gras est également impliqué dans l’apparition d’eczéma. Le chien peut aussi développer une allergie alimentaire due à l’intolérance à un aliment présent dans son repas. Les meilleures croquettes pour chien sont spécifiquement élaborées pour préserver la santé de votre chien. Ses ingrédients assurent l’équilibre alimentaire de l’animal, et ne comportent aucune substance allergène. 

Les produits allergéniques

 Le chien peut aussi contracter une allergie, suite au contact de certains produits présents dans son environnement. Cela peut être des tissus, des plastiques, des produits de toilettage, des plantes ou encore des produits d’entretien. C’est l’allergie qui se manifeste par l’apparition de l’eczéma. 

Les parasites 

Les petites bêtes qui se nourrissent du sang provoquent des irritations et des maladies qui incitent les chiens à se gratter. On peut citer la puce dont la salive est particulièrement urticante. Les chiens qui y sont sensibles peuvent développer une dermatite. Les morsures de tique produisent aussi les mêmes effets que les piqûres de puce. Les acariens, moins visibles, mais plus ravageurs que ces parasites, peuvent causer la gale. 

Comment prévenir l’eczéma chez les chiens ? 

Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de l’eczéma chez le chien. La première chose à faire est de vérifier régulièrement l’état de sa peau pour déceler toute présence de parasites. Cela permet aussi de détecter à temps la formation de problèmes cutanés. 

Une hygiène impeccable permettra aussi d’éviter les attaques de parasites et de microbes. Bain, toilettage, tonte des poils doivent se faire suivant une fréquence appropriée. Utilisez un shampoing hypoallergénique et doté d’un pH adapté à sa peau. 

Offrez à votre chien une alimentation de qualité. Les croquettes pour chien de qualité sont recommandées pour prévenir les problèmes d’origine alimentaire. Veillez aussi à demander l’avis d’un vétérinaire avant d’élaborer une alimentation ménagère. 

Comment soigner l’eczéma du chien ? 

Le traitement de l’eczéma se fera à deux niveaux : traiter les symptômes et écarter les causes. 

Traitement de la peau 

Dans un premier temps, le vétérinaire prescrit des médicaments destinés à apaiser l’irritation et à soigner les plaies. Le traitement médicamenteux se compose généralement de : produits antiseptiques, de crème émolliente et des comprimés à base de cortisone. Vous pouvez soigner naturellement l’eczéma par l’application d’huile essentielle d’aloe vera. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing apaisant. 

Traitement des causes 

Il s’agit d’identifier les causes, puis de les éviter pour mieux protéger votre chien. Modifiez la base de nourriture de votre chien si c’est son régime alimentaire qui est en cause. Nourrissez-le aux croquettes pour chien pour éviter l’intolérance aux aliments. Si l’eczéma résulte d’une attaque de parasite, le traitement antiparasitaire s’impose. 

Laisser un commentaire