Le Royaume-Uni fait partie des destinations touristiques et historiques les plus visitées dans le monde. Il se compose de quatre grands pays, à savoir l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Le Royaume-Uni détient une souveraineté territoriale, ce qui implique une entrée hautement réglementée. Si vous avez l’intention de voyager dans l’un de ces pays, il faudra respecter quelques démarches administratives précises en fonction de votre situation et statut de citoyen.
Vérifier la validité de la carte d’identité
La carte nationale d’identité est obligatoire où qu’on aille. Cependant, il faut veiller qu’elle soit toujours valide. Si votre carte arrive en fin de validité, vous pouvez effectuer un renouvellement de votre carte d’identité en ligne si besoin. Il est à noter que les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont toujours valides, même cinq ans après la date de fin de validité inscrite au dos de la carte. En effet, cette mesure d’extension passe de 10 à 15 ans automatiquement. Aucune démarche ou demande de prolongation n’est nécessaire, car cette extension se déroule de façon automatique. Cependant, cette prolongation de validité ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées des mineures, qui ont une validité de 10 ans.
Voyager avec des enfants
Les mineurs qui veulent entrer dans le territoire britannique, sans la présence des parents ou autre autorité parentale, doivent se munir d’une pièce d’identité, d’un passeport valide, d’une autorisation parentale signée ainsi que la photocopie de la pièce d’identité de l’un des parents..
Si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres, comme votre neveu ou vos petits enfants, il faut remplir certaines conditions administratives. En effet, il faut avoir une autorisation de sortie du territoire avec des photocopies des pièces d’identité des parents à l’appui. Ainsi, vous pouvez profiter de votre séjour au Royaume-Uni sans vous soucier des éventuels problèmes de contrôle.
Voyager en Ecosse
Malgré le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’union Européenne, toutes les personnes disposant de la nationalité d’un pays membre de l’union Européenne, de l’espace économique européen dont la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, ainsi que l’Irlande et la Suisse peuvent se rendre sur le territoire écossais sans avoir à justifier d’un visa. Cette réglementation est effective jusqu’au 1er janvier 2021. Il suffit d’un passeport valide ou d’une carte d’identité valide pour voyager librement en Ecosse.
Voyager au Pays de Galles
Le Pays de Galles accueille également les ressortissants des pays membre de l’Union européenne sous la présentation d’un document d’identité valide, tel que le passeport ou la carte d’identité. Cependant, il s’agit, ici, d’un court séjour estimé à 3 mois. Au-delà de cette durée, vous devez obtenir une justification d’un visa long séjour.
Voyager en Irlande du Nord
Le ministère des Affaires Etrangères et du Commerce d’extérieur a dressé une liste de pays dont les citoyens peuvent intégrer l’Irlande du Nord, sans la présentation d’un visa. Parmi ces pays, il est possible de citer la France, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Toutefois, la possession d’un visa britannique valide est nécessaire pour les personnes dont le pays ne figure pas dans cette fameuse liste.