Mondialement connu pour ses véhicules de luxe, Rolls-Royce a décidé de se lancer dans un tout autre secteur d’activité. En effet, la production de miel du géant de l’automobile ne date pourtant pas d’hier, néanmoins avec la période de confinement, l’industrie automobile s’est retrouvée au point mort et l’entreprise en a donc profité pour développer pleinement son exploitation apicole.
Un nouveau secteur d’activité pour la marque mondialement connue
Avec la crise de coronavirus, la production automobile s’est retrouvée inactive et les entreprises du milieu ont donc dû s’adapter en conséquence.
C’est notamment le cas pour Rolls-Royce dont sa production, à l’heure actuelle, est au point mort. La société britannique s’est même retrouvée dans l’obligation de fermer son usine de Goodwood dans le sud de l’Angleterre. Avec son siège social paralysé par la pandémie, Rolls-Royce a dû se concentrer pleinement sur son exploitation de miel, et c’est chose faite, car la marque a annoncé récemment via un communiqué de presse une production record de miel, dépassant leurs attentes. En place depuis 2017, la production de la marque anglaise ne cesse de s’agrandir au sein de son siège social très vaste. Aujourd’hui, leur production s’étend sur près de 17 hectares et possède 6 ruches traditionnelles qui portent toutes des noms en référence avec la marque. Parmi elles nous avons Ghost, Wraith, Phantom, Cullinan et Dawn, la sixième ruche porte le nom de la mascotte de la marque « Spirit of Ecstasy ».
L’exploitation apicole du géant anglais ne compte pas moins de 250 000 abeilles travaillant sans relâche. Actif depuis 2017, le rucher de Rolls-Royce fabrique un miel défini comme étant exclusif, rare et surtout très recherché. Après chaque saison, le miel est extrait par des spécialistes et est servi à des invités ou vendu à des clients. Mauvaise nouvelle pour les fans de la marque, Rolls-Royce ne commercialise par ce précieux nectar qui est bien souvent offert à des clients privilégiés, rendant son prix indirectement très cher et le classant dans le secteur de la gastronomie de luxe.
Rolls-Royce engagé dans la préservation de l’environnement
Le lancement de Rolls-Royce dans une exploitation apicole ne résulte pas du fruit du hasard. En effet, la marque affiche clairement son souhait de vouloir protéger et préserver les abeilles de Grande-Bretagne, dont le nombre ne cesse de baisser alors qu’elles représentent d’importants pollinisateurs indispensables à la planète. La société souhaite donc contribuer à la préservation de l’environnement, c’est notamment une des raisons qui explique la non-commercialisation de son miel.
Néanmoins, Rolls-Royce n’est pas le seul constructeur automobile à avoir investi sur le secteur de l’apiculture, Ford et Bentley sont eux aussi propriétaires de ruches.