Avec le temps, les formats dédiés à l’enregistrement vidéo ont évolué, en commençant par de vieilles bobines aux formats numériques, en passant par les cassettes VHS. Sachez que vers la fin des années 90, un format de cassette a été lancé sur le marché, mais n’a pas forcément fait ravage auprès des consommateurs grand public. Il s’agissait du format D-VHS. Il s’agit d’une cassette similaire au VHS mais pouvant enregistrer à haute définition et en numérique. Que savoir sur ce format D-VHS ?

Qu’est-ce que le format numérique D-VHS ?

Le format D-VHS a été lancé par l’initiative de nombreuses entreprises, à savoir JVC, Philips, Hitachi, Matsushita et Sony vers la fin des années 90. Il pouvait ainsi enregistrer et lire des vidéos en haute définition via une bande magnétique.

Le format D-VHS ou encore Digital VHS est caractérisé par un nombre de vitesses d’enregistrements multiples, comme la haute vitesse (HS) avec 28,2 Mbps pour une résolution HD, la vitesse STD ou standard et la basse vitesse LS. Il disposait également d’une grande capacité de stockage avec plus de 50 Go disponibles ou encore 4 heures de programmation HD.

Le D-VHS n’a pas su tirer profit du marché de la consommation de masse en raison de la concurrence car à l’époque l’avènement du DVD a également bouleversé le marché. A présent, nombreux sollicitent le transfert de vidéo VHS et D-VHS sur DVD ou sur d’autres plateformes, comme c’est le cas d’une VHS sur clé.

La lecture l’enregistrement de la D-VHS

Pour pouvoir lire la D-VHS, il était indispensable d’investir dans un magnétoscope disposant d’une piste d’enregistrement de 29 microns de largeur, avec 62 mm  de cylindre pour 1800 tours par minute. Les magnétoscopes D-VHS pouvaient lire également les cassettes VHS et S-VHS. Il s’agissait principalement des magnétoscopes JVC HM-DH30000 et du magnétoscope Mitsubishi HS-HD2000U D-VHS.

Pour pouvoir enregistrer sur D-VHS, il était possible d’obtenir 5 différentes qualités d’images, à savoir la haute définition, la définition améliorée, la qualité DVD-Vidéo ou définition standard, la qualité équivalente à celle de la S-VHS (400i) et la qualité équivalente à la qualité VHS (240i). Bien entendu, ces qualités sont obtenues selon le mode d’enregistrement utilisé (SH, MST, LS).

Les films HD préenregistrés D-Theater

Certains studios ont pré-enregistré des films sur D-VHS en y intégrant le logo D-Theater. Ces studios sont DreamWorks, Artisan, Fox et Universal. Ces derniers ont toutefois mis en avant un système de protection anti-copie sur leurs cassettes D-VHS D-Theater.

En matière de vente, très peu de films HD préenregistrés ont été vendus sur le marché. Mais le nombre de sorties de films était aussi très faible.

Les principaux inconvénients du format D-VHS

Si le format D-VHS n’a pas connu un franc succès à l’époque, c’est parce qu’il était exposé à certaines contraintes. D’abord, il demandait un investissement assez conséquent pour pouvoir être lu correctement. En effet, les magnétoscopes D-VHS étaient quasiment inaccessibles pour tous.

Le format D-VHS a donc beaucoup plus profité à un marché de niche, malgré son objectif de développement pour la consommation de masse. A cela s’ajoutent les contraintes liées à l’absence de pistes multi-audio, de sous-titres ou encore de capacité multi-angle, contrairement à ses concurrents DVD et Blue-Ray.