Pour des vacances en famille, les destinations sont nombreuses en France. Chaque région française dispose de leurs propres caractéristiques. Il faudra donc connaître les besoins de chacun. Il y en a par exemple certains qui optent pour un séjour dans l’un des campings à Palavas-les-Flots et d’autres qui préféreront un séjour balnéaire en Corse ou sur la Côte d’Azur. Il y a aussi ceux qui souhaitent passer des vacances dans les Pyrénées ou dans le Périgord. Le choix est large. Mais quelles seraient réellement les destinations idéales pour les vacances en famille ?

Des vacances mémorables à Palavas-les-Flots

Au bord de la mer Méditerranée, la station balnéaire de Palavas-les-Flots accueille un bon nombre de vacanciers chaque année. Cette préférence est sûrement occasionnée par les bonnes conditions qu’elle offre. Déjà, la ville est un point d’entrée à Montpellier. Sous un climat bien ensoleillé, elle associe proximité, diversité et authenticité.

Les infrastructures y sont optimales. D’ailleurs, le choix d’hébergement pour les familles est varié. Les établissements hôteliers foisonnent comme les hôtels ou les chambres d’hôtes. Cependant, beaucoup optent pour l’un des campings à Palavas-les-Flots qui offrent des hébergements atypiques comme les gîtes, les mobil-homes, les chalets, les roulottes… La plupart d’entre eux donnent accès aux plages souvent ouvertes à différentes activités nautiques.

Du côté de la rive gauche, les ruelles étroites mènent vers différentes adresses pour le shopping, des restaurants et l’église Saint-Pierre. Sur la rive droite, les vacanciers arrivent sur le petit port de plaisance où il est possible de s’attabler. Une balade sur la jetée s’impose jusqu’au phare. C’est l’endroit idéal pour admirer les levers et les couchers du soleil. Pour respirer l’air pur en pleine ville, il ne faut pas manquer le parc du Levant qui abrite un parcours de santé, la Redoute de Ballestras avec son musée. Sinon, une balade en kayak ou en stand-up paddle sur les canaux permet d’explorer la ville autrement. Il y en a réellement pour tous les goûts.

Un moment de dépaysement familial en Camargue

Un séjour en Camargue rime avec dépaysement. La région offre une grande variété de paysages et d’activités à réaliser en famille. Ses plages, ses immenses étendues de sel, ses pistes cyclables, ses différents sites d’élevages de taureaux, son parc naturel et ses autres trésors incitent réellement à l’aventure tout comme lors d’un séjour dans l’un des <strong>campings à Palavas-les-Flots</strong>. Ce qui est réellement adapté aux familles à la recherche d’aventure.

Une fois à destination, notamment du côté de la Camargue Gardoise, les vacanciers se retrouvent au cœur de milliers d’hectares protégés. Il s’agit du territoire des taureaux et des lieux d’élevage de ces derniers. Avec ses étangs et ses marais, cette zone est prisée par les amateurs d’ornithologie. Les balades n’en finissent pas avec près de 120 km de sentier accessible à pied, à cheval ou à vélo.

Pour découvrir l’âme de la région, il est de mise de passer par le village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il offre un espace naturel préservé à découvrir en famille. Les amoureux de la nature pourront y visiter le parc ornithologique de Pont de Gau afin d’observer les flamants roses et d’autres oiseaux. Il y a également les sorties en bateau sur le Petit-Rhône, les randonnées à vélo longeant les plages sauvages et les étangs, les baignades dans la mer, les activités nautiques diverses… Sinon, il y a le Grau-du-Roi pour un séjour balnéaire.

L’Ardèche en famille

L’Ardèche, entre Avignon et Lyon, fait également partie des destinations les plus prisées des vacanciers en France. La région se distingue surtout pour ses nombreux petits villages traditionnels charmants et sa nature authentique. Ces lieux d’exception promettent une aventure hors du commun tout comme dans les campings à Palavas-les-Flots.

En termes de culture, l’Ardèche ne manque pas d’atouts. Elle abrite par exemple, la Grotte du Pont d’Arc vieille de 36 000 ans. Faire découvrir la spéléologie aux enfants serait aussi une bonne idée dans les grottes préhistoriques de Soyons et la grotte de La Madeleine à St-Marcel-d’Ardèche.

Le séjour n’est pas complet sans un tour dans l’un des petits villages historiques et médiévaux de la région. On distingue particulièrement ceux de Chassiers ou de Vinezac. Pour compléter l’aventure, il est aussi vivifiant de parcourir les gorges de l’Ardèche et les différentes pistes cyclables.