Enclavé entre le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud, l’Ouganda ne dispose ni de plages de sable blanc, ni de mer turquoise. Chaque année, il séduit pourtant les touristes qui viennent en grand nombre pour découvrir sa principale richesse : sa nature. Après avoir longtemps souffert du braconnage, le pays a commencé à instaurer des mesures de protection pour préserver sa faune et sa flore. Pour découvrir cette facette du pays, voici les réserves naturelles à ne pas manquer.

La forêt de Bwindi, un incontournable durant un voyage en Ouganda

La forêt impénétrable de Bwindi fait partie des réserves naturelles les plus riches du continent africain. On dit également qu’elle figure parmi les plus beaux parcs naturels au monde. Pour la visiter durant un voyage en Ouganda, mettez le cap vers le sud-ouest du pays. En son sein, vous découvrirez :

  • Plus de 1 000 variétés de plantes et fleurs différentes ;
  • Plus de 348 espèces d’oiseaux ;
  • Plus de 220 variétés de papillons ;
  • Plus de 120 espèces de mammifères.

Les gorilles de montagne sont ceux qui attirent surtout les touristes. Il faut dire qu’en Ouganda, les observer dans leur habitat naturel est possible, mais il faut obtenir le permis.

Le Semuliki National Park

Même s’il n’a été créé que tout récemment, ce parc national abrite une riche biodiversité, tant animale que végétale. Les randonnées à travers la réserve sont à la fois enrichissantes et dépaysantes. Cela vous donne l’occasion d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent ainsi que les singes.

Au fur et à mesure que vous plongez au cœur de la réserve, vous entendez comme un ruissellement. Il s’agit des eaux des Sempaya hot springs. Malheureusement, il est impossible de s’y baigner puisque la température de l’eau peut quand même grimper jusqu’à 100°C. Par contre, les guides ont l’habitude d’y faire cuire des œufs et des bananes en guise de collation pour tout le monde.

Le Parc National de Kibale

Au sein de ce parc s’étend une forêt tropicale humide d’environ 776 km² laquelle se situe entre 1 100 et 1 600 mètres d’altitude. Les randonnées promettent de nombreuses rencontres insolites puisque plusieurs espèces animales y vivent. Les primates, dont des chimpanzés, y sont les principaux habitants, mais on peut aussi y trouver des léopards, des éléphants d’Afrique et une multitude d’oiseaux.

Pour cette visite, il est conseillé de se faire accompagner d’un guide pour savoir comment se comporter avec les animaux. On vous conseillera, par exemple, de ne jamais imiter le cri des primates, car ils peuvent le prendre assez mal.

Le Parc National Queen Elizabeth

Royaume des fameux Big 5 d’Afrique à savoir les léopards, les buffles, les lions, les rhinocéros et les éléphants, le Parc National Queen Elizabeth a été décrété réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Il est donc logique qu’on le considère comme l’une des plus belles réserves de l’Ouganda.

Sur place, les activités à faire sont nombreuses : croisière sur le canal de Kazinga, trek à travers les plaines et la forêt tropicale…